Les bienfaits du pollen.




Bzzzzz.... les produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits depuis la nuit des temps.


L'abeille, insecte hyménoptère de la famille des apidés, est apparue sur terre il y a plusieurs dizaines de millions d'années, mais l'Homme n'exploite les produits issus de la ruche que depuis le Néolithique.



Le pollen qu'est ce que c'est ?

Concrètement, c'est la semence mâle de la fleur. Les abeilles transportent ces grains mâles aux fleurs femelles, afin qu'elles puissent se reproduire. Au passage elles y rajoutent un tas de nutriments et d'enzymes, qui en fait un des meilleur superaliments naturels qui soient.


SES PRINCIPALES PROPRIÉTÉS (liste non exhaustive)


Stimulante. Le pollen est un tonifiant et un fortifiant naturel, qui améliore l'état général de l'organisme et renforce le système immunitaire.

Le pollen est un puissant revitalisant, il est conseillé aux personnes asthéniques et en convalescence.

Digestive. Véritable allié de la flore intestinale, grâce à son effet régulateur, il va nourrir le microbiote.

Métabolique. Stimulant général de l'organisme, en régulant les dysfonctions d'un métabolisme en déséquilibre.

Anti oxydante. Grâce à ses différentes molécules, oligoéléments, vitamines... Il aide à lutter contre la dégradation et le vieillissement cellulaire.


Et bien d'autres........



Pour profiter de ses bienfaits, prenez le sous forme de cure pendant 15 jours minimum, à raison de 2 cuillères à soupe par jour, de préférence le matin.

Le choisir Bio, frais et sous forme congelé,

idéal pour profiter de tous ces bienfaits.

(Attention aux produits importés, préférez les produits Français)




COMPOSITION ANALYTIQUE DU POLLEN


La composition des pollens varie fortement en fonction de l'origine florale. C'est cette diversité que recherchent les abeilles pour équilibrer leur alimentation. Outre l'eau et la cellulose, les pelotes de pollen sont composées de différents éléments :


27 % glucides

23.7 % protéines

18,5 % eau

18 % substances cellulosiques

5 % minéraux (potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, phosphore, fer.

4.8 % lipides (40 % acides gras essentiels)

3 % divers (vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H), enzymes.



ALLERGIE AUX POLLEN :

la différence entre ceux des abeilles et ceux du vent.


Il y a pollen et pollen.


Le Pollen “anémophile” (porté par les vents), est le plus allergène. Il est responsable du rhume des foins, qui fait éternuer et créé des démangeaisons au Printemps.


Le Pollen “entomophile” (transporté par les insectes) est celui qui nous intéresse ici. En effet, ce pollen des abeilles n’est pas le même pollen. Il est récolté sur les fleurs mellifères par les abeilles. Elles l’enrichissent ensuite de nectar pour former des petites pelotes transportables. Elles vont ensuite le stocker dans les alvéoles de la ruche puis le consommer puisqu’il est leur apport en protéines. C’est aussi en transportant ces pollens qu’elles assurent la pollinisation des fleurs et donc leur reproduction.


N.B. : Pour les personnes allergiques au pollen, faites d'abord un test en prenant qu'un seul grain et laissez le fondre en bouche.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout