Les Bienfaits du Kéfir

Dernière mise à jour : 25 févr.



Boisson originaire du Caucase, on distingue deux types de kéfir,

le kéfir de fruits et le kéfir de lait.


Le kéfir de lait est produit avec du lait, tandis que le kéfir de fruits est, quant à lui, fabriqué à partir de fermentation de fruits, d'eau et de sucre.

La boisson obtenue, dans les deux cas, est légèrement pétillante et gorgée de micro-organismes bénéfiques.
On lui confère des propriétés et des bienfaits sur la santé.
Elle est notamment reconnue pour nourrir le microbiote intestinale, renforcer le système immunitaire, soulager les problèmes de peau....

Le microbiote, cible privilégiée du kéfir


Le microbiote intestinal fait l’objet de recherches multiples depuis peu, qui vont toutes dans le même sens : cet attribut microbien est d’une importance capitale pour notre santé. Et devinez quoi : c’est justement lui qui est le premier bénéficiaire de la consommation de kéfir. Quoi de plus normal pour le probiotique le plus complet au monde ?
La petite histoire voudrait que les femmes des tribus d’Asie centrale aient été les premières à observer les bienfaits du kéfir, en particulier sur les maladies infantiles. Mais les autres membres se rendent rapidement compte que, des plus jeunes aux plus âgés, tous ont intérêt à adopter le kéfir comme un complément incontournable de leur régime alimentaire.

En consommation régulière, il présente les intérêts suivants :

ŸIl rétablit et entretient une flore intestinale saine, favorisant la digestion et une absorption sélective des nutriments.
Il dynamise le système immunitaire et combat l’inflammation.
Il soulage les problèmes de peau.
Il est utile dans la plupart des troubles du métabolisme.

Metchnikov, un nobel du 19ème siècle, immunologue à l'institut Pasteur.
Sa notoriété prit une certaine importance avec ses recherches sur les probiotiques et contribuèrent à populariser le Kéfir, dont Metchnikov pensait qu'il était le plus puissant des probiotiques.

Un Kéfir maison


Il est possible de trouver des grains de Kéfir dans les magasins Bio, attention toutefois au grains acheté sur internet. Soyez vigilants, n'ayant aucune garantie de qualité ni d'authenticité.

Recette du Kéfir de lait :


1 litre de lait bio de vache, de brebis, de chèvre…
Ÿ30 grammes de grains de kéfir de lait
Rincez préalablement les grains à l’eau tiède puis plongez-les dans le lait, le tout dans un bocal en verre recouvert d’un linge. Maintenez à température ambiante de 24 à 48 heures selon le goût et l’épaisseur que vous recherchez. Filtrez (n’utilisez pas une passoire métallique) pour récupérer les grains que vous sècherez avec un linge et garderez au frigo jusqu’à leur prochaine utilisation.
Conservez la boisson au frigo également, et consommez dans les 24 heures.

Recette du Kéfir de fruits :


1 litre d’eau minérale.
Ÿ30 grammes de grains de kéfir de fruit (ils sont plus petits et légèrement translucides).
Ÿ3 cuillères à soupe de sucre blanc ou de canne
Ÿ2 figues séchées
ŸUn demi-citron coupé en lamelles

Rincez pareillement les grains à l’eau tiède, puis mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre. Recouvrez d’un tissu et laissez à température ambiante pendant 24 à 36 heures, selon que vous vouliez une boisson plus ou moins pétillante et alcoolisée. Le mélange est suffisamment fermenté à partir du moment où les figues remontent à la surface. Filtrez et conservez les grains au frigo dans un peu d’eau sucrée si vous ne les réutilisez pas.
Tout comme la boisson, à consommer également dans les 24 à 48 heures

La somme de ses bénéfices est telle, que la plupart des consommateurs trouvent un réels plaisir à boire ce breuvage au goût inimitable, au quotidien.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout